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5 types de contenu à publier sur vos réseaux sociaux

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En panne d’inspiration? Vous ne savez plus quoi poster sur vos médias sociaux?

Au moment de préparer votre calendrier éditorial, il est important de mettre en place une stratégie de contenu organique afin de toucher votre public cible de manière naturelle. La diversification  du contenu est primordiale dans votre approche marketing. Poster seulement du contenu promotionnel sur vos différentes plateformes peut avoir un effet néfaste sur les retombées de celles-ci. D’ailleurs, vos abonnés apprécieront davantage un contenu varié et interactif. 

Avant tout, déterminez votre public cible. Qui est votre client idéal?

Connaître votre public cible, vous permettra d’identifier les caractéristiques et les  habitudes  de consommation de celui-ci. Vous serez ainsi en mesure de lister quelques sujets d’intérêt de votre persona et lui offrir du  contenu de qualité.  Voici 5 types de contenu dans lesquels vous pouvez puiser pour alimenter vos pages sociales.

 

1- Attirez l’engouement sur votre page en publiant du contenu engageant.

 

Créer de l’engouement sur les médias sociaux est à la portée de tous. Il ne faut pas être un expert en marketing pour générer de l’intérêt autour d’un sujet. 

Les contenus engageants se différencient de la masse et poussent les utilisateurs à interagir en publiant un commentaire par exemple, en taguant d’autres utilisateurs, en participant à un concours ou à un sondage, ou en partageant la publication.

Avec les algorithmes, les contenus ayant le plus d’engagement seront propulsés  dans les flux d’actualité de  vos  abonnés, et ce, organiquement.

Voici quelques exemples de contenus engageants : 

  • Posez des questions ouvertes (ex: Quelle est ta devise cette semaine?)
  • Proposez des sondages (ex: Quel item préfères-tu? l’item A ou l’item  B?
  • Partagez des citations motivantes et poussez les utilisateurs à la réflexion
  • Proposez  un défi et incitez les utilisateurs à  commenter
  • Préparez un concours ou un tirage (Attention à bien respecter la réglementation de la RACJ)

Les contenus engageants vous permettent de bâtir une relation avec vos abonnés et de créer un lien de confiance avec eux. N’hésitez pas à commenter en retour avec d’autres questions et relancer la discussion afin de booster l’interaction. 

 

2- Démystifier certains préconçus vous permettra également de retenir vos abonnés sur  votre page.

 

Le contenu nouveau, l’information spécifique sur des techniques ou des façons de faire dans votre domaine permet  d’offrir à vos utilisateurs une immersion dans votre domaine d’expertise. 

Pensez  à construire des publications telles que : le saviez-vous que … ? ou des contenus de  type trucs et astuces

N’hésitez pas à  partager des articles de blogue qui relèvent de votre domaine ou des  informations inédites sur des sujets d’actualité. 

Google Alert est  un  très bon outil pour se tenir à l’affût des nouveautés. 

 

3- Les contenus éducatifs attirent l’attention en ces temps numériques. 

 

Vous êtes experts dans  un domaine spécifique? Devenez une ressource  et partagez des contenus éducatifs.  Dans cette  catégorie on inclut les lives, les webinaires, les entrevues  d’entrepreneurs, les articles scientifiques et données d’experts, les infographiques et les podcasts; en somme,  tout contenu qui peut décrocher un petit « wow génial ! je ne le savais pas ça ☺ ».

Dans l’ère numérique dans laquelle on vit, les tutoriels et les plateformes d’apprentissage en ligne sont plus accessibles que jamais. Démontrez votre expertise en partageant du contenu de qualité et innovez! Devenez une ressource en  termes d’informations éducatives pour  vos abonnés et pour les utilisateurs, c’est  une excellente manière de les fidéliser.

 

4- Partagez du contenu de type Partenaire pour créer du linkbuilding sur les médias sociaux et augmenter ainsi votre visibilité. 

 

Le contenu de type Partenaire est tout contenu partagé provenant d’autres pages ciblées. Identifiez pour cela un listing d’organismes, de pages d’entreprises qui offrent du contenu d’intérêt pour votre public cible.

Votre client idéal est peut-être fan de voyages ou d’immobilier,  il consomme sûrement du contenu en ce sens. Ciblez donc, des pages à contenu d’intérêt pour votre persona et n’hésitez pas à taguer la page partenaire en partageant son contenu, afin de créer des liens entre les pages.

Par exemple, si vous êtes avocat, vous pouvez partager des publications provenant de la page sociale du Barreau du Québec, ou encore d’Éducaloi. N’oubliez pas de taguer ces pages en partageant leur posts (@). 

 

5- Misez sur vous, c’est vendeur! 

 

Publier du contenu promotionnel n’est pas proscrit. Au contraire, le partage de contenu de type storytelling est très vendeur. Les utilisateurs adorent les histoires et aiment s’identifier aux héros. Apple l’avait compris lors de la mise en ligne de leur première campagne publicitaire. 

N’hésitez pas à vous ouvrir et partager vos opinions, publiez des promotions,  parlez de vos services, de votre histoire et de vos activités. Quels ont été vos défis, vos succès, les enjeux auxquels vous  avez fait face? Partagez vos expériences en toute honnêteté et montrez que vous êtes humain. 

Parlez des débuts de votre entreprise, de certains de  vos projets. Faites preuve d’imagination! 

Pour augmenter votre visibilité en ligne, diversifiez votre contenu! En diversifiant, vous optimisez vos chances d’être propulsés dans les flux d’actualité, et ce, de manière organique. Partagez des contenus engageants, des contenus d’actualité,  des contenus éducatifs, des contenus provenant d’autres pages afin de créer des  liens et enfin du contenu promotionnel. Soyez créatifs  et innovez! 

 

Pour avoir plus  d’informations sur les  différents types de contenus que vous pouvez partager sur vos réseaux  sociaux,  ou pour déléguer la gestion de vos médias, contactez-nous