Les 4 piliers de la communication marketing
Les statistiques démontrent qu’il y a de plus en plus de travailleurs autonomes au Québec. Grâce aux nouveaux médias, l’entrepreneur a accès à de nombreuses ressources en ligne, il peut diffuser tout seul ses offres de service, son image de marque, faire la prospection auprès des clients potentiels, communiquer ses réalisations avec le public, etc.
Les nouvelles technologies offrent beaucoup de flexibilité, il ne reste plus qu’à s’adapter à la nouvelle réalité technologique et connaître les divers outils et plateformes en ligne. En d’autres mots, il faut être constamment en mode « développement des affaires ».
Pour y arriver, le travailleur autonome de l’ère moderne a recours à la communication, et pour bien communiquer il faut se familiariser avec les 4 piliers de la communication marketing. Bien que ces 4 piliers se distinguent les uns des autres, leurs stratégies travaillent souvent en synergie pour donner un meilleur résultat.
1- Relations publiques
Les relations publiques -> premier pilier de la communication marketing qui représente aussi le fondement de toute communication d’influence.
Les relations publiques permettent de créer une relation de confiance avec les divers intervenants de notre entourage et à bâtir une image de marque originale. Il est donc nécessaire de soigner la réputation avec son réseau. Investir du temps dans les relations publiques est toujours payant à moyen-long terme.
Concrètement, comment peut-on prendre soin des relations avec le public?
- Soignez votre réputation. C’est écrit > une bonne réputation vaut mieux que le bon parfum et celle-ci est préférable aux grandes richesses! Donc attention à la représentation de votre empreinte numérique, chaque publication, photo ou commentaire influence l’image de l’entreprise.
- Prenez soin de vos fournisseurs, sous-traitants et contractuels.. Prenez soin de vos relations avec votre réseau tout simplement. Il suffit d’offrir un bon service, ou un suivi de qualité pour qu’ils vous apprécient et vous référent. Envoyez par exemple une carte de Noël, un mot gentil. Tout le monde aime se sentir important. Montrez à votre réseau qu’il est important pour vous.
- Réseautez! Prenez le temps de vous impliquer dans des groupes de réseautage afin d’augmenter votre réseau. Visibilité + références = le cocktail parfait pour multiplier vos relations et votre clientèle tout en optimisant votre croissance.
2- Relations médias
Différentes des relations publiques, les relations médias visent les canaux de diffusion avec lesquels vous désirez faire affaire, soit pour publier un communiqué de presse, soit pour véhiculer un message promotionnel, soit pour mettre de l’avant votre expertise. Il peut s’agir d’un journal local, de la radio, de la tv, les réseaux sociaux et autres.
Les relations médias permettent à l’entrepreneur moderne de choisir les outils de communication en fonction de son public cible.
La relation avec la plateforme qui va diffuser votre message est déterminante.
- Assurez-vous que votre plateforme de diffusion a bien saisi l’objectif de votre démarche, le contenu de votre message et l’interprétation que vous visez afin que tous les personas de votre public cible reçoivent le même message et l’interprètent de la même manière.
- Restez à l’affût des nouveautés dans le domaine. Le marché est en changement continu et comme mentionné ci-haut, les technologies sont de plus en plus avancées. De nouveaux métiers émergent et les nouveaux canaux de diffusion sont en constant changement. Vous pouvez aujourd’hui transmettre un message promotionnel à travers la radio comme vous pouvez le faire via la voix d’un influencer.
3- Marketing
Le mot par excellence qui veut tout dire et rien dire à la fois. Beaucoup l’utilisent à mauvais escient pour parler de publicité. Astuce : quand vous parlez de marketing associez-le à des analyses quantitatives à visée commerciale, puisque le marketing c’est ça! -> tout ce qui touche à l’analyse de marché, études pour comprendre les comportements de consommation de votre public cible.
La marketing c’est aussi la réalisation de votre plan d’affaire et de votre planification financière. Toute activité à visée commerciale pouvant être mesurée est considéré comme du marketing.
- Pour optimiser votre croissance et votre visibilité, faites du marketing! Planifiez votre stratégie médiatique à l’aide de calendriers de contenu, faites des analyses de marché afin de comprendre les besoins et attentes des consommateurs ainsi que le comportement du public.
- Faire du marketing signifie aussi être prudent et prévoir! Faites des analyses de la concurrence. Soyez futés et évitez de faire les mêmes erreurs que celles de vos concurrents qui ont échoué, faites en sorte par contre de vous inspirer des bons coups de ceux qui ont réussi dans votre domaine.
Le marketing c’est donc toute analyse permettant de comprendre les besoins des consommateurs, le comportement du public et la concurrence du marché.
4- Publicité traditionnelle
La publicité traditionnelle est un pilier important de la communication d’entreprise. Celle-ci consiste à payer pour de la visibilité. Si vous êtes travailleur autonome ou entrepreneur vous savez que cette tâche est importante tant dans le processus d’acquisition d’une nouvelle clientèle que dans le processus de fidélisation.
La publicité traditionnelle touche la radio, la publicité locale dans les journaux, dans le métro, à la tv, les bilboards sur l’autoroute mais aussi les nouvelles plateformes numériques de référencement (Google Ads, Fb ads etc.)
- Attention! -> dépenser plus ne signifie pas nécessairement avoir une meilleure visibilité. Informez-vous avant de choisir les bons médias. Il est primordial de faire une analyse de marché, déterminer qui est votre public cible, et quelles sont les caractéristiques de votre persona principal. Ce n’est qu’en ayant toutes ces informations que vous serez en mesure de faire un choix réfléchi.
Afin de bien communiquer votre message, il est important de faire la distinction entre relations publiques, relations médias, marketing et publicité traditionnelle. Ceci dit, ces 4 piliers de la communication marketing doivent agir en synergie et être cohérents avec la marque de votre entreprise pour obtenir un résultat optimal.
Agnes, Mediaccord