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Analyse des résultats marketing : propulser son entreprise vers l’infini et plus loin encore

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On ne se le cachera pas, le marketing est ce qui permet à votre entreprise d’avoir une identité et de se faire connaître du public. C’est également l’un des principaux centres de coûts d’une entreprise. Or, une équipe de marketing met en place beaucoup d’initiatives et d’efforts pour augmenter les ventes d’une compagnie et améliorer la présence en ligne de celle-ci. Il va de soi que ces efforts et ces initiatives doivent être analysés pour savoir si elles fonctionnent, dans un premier temps, et si on peut faire mieux, dans un second temps. L’analyse des résultats marketing permet également de justifier l’allocation du budget et les dépenses nécessaires à la visibilité de l’entreprise et de prouver s’il y a eu un retour sur l’investissement. Voyons à quels niveaux cette analyse a le potentiel de propulser votre entreprise vers l’infini et plus loin encore!

 

Quels sont vos objectifs marketing?

 

Avant d’investir un sou dans le marketing de votre entreprise, il est primordial d’établir des objectifs. Que désirez-vous accomplir? De manière générale, les compagnies cherchent à augmenter leurs ventes, joindre un public cible et améliorer leur présence en ligne. Bien sûr, on peut ajouter à cela l’amélioration des flux de travail, l’accroissement du taux de conversion et l’acquisition de nouveaux clients. Il est important de mettre ces objectifs sur papier et de les mettre au cœur de votre stratégie.

En collectant et en analysant les données (résultats) marketing, vous pourrez vérifier si vos initiatives ont fonctionné. Avez-vous plus de nouveaux clients? Vos clients existants ont-ils consommé davantage? Le trafic a-t-il augmenté sur le site Web de l’entreprise? À partir des données concrètes, vous pourrez rectifier le tir et déployer de nouvelles stratégies pour atteindre vos objectifs.

 

Se réinventer, c’est la clé!

 

Si vos stratégies marketing n’ont pas rapporté, ne vous découragez pas. Il est toujours temps de se réinventer! Retournez à la table de travail pour tirer de nouvelles conclusions à partir des résultats obtenus. Votre consommateur cible a-t-il changé? Quel canal a le mieux performé? Votre site Web est-il convivial et a-t-il assez de contenu intéressant? 

C’est crucial de s’adapter. Plus vous connaissez les habitudes de votre consommateur type, plus vous aurez de la facilité à adapter votre offre. 

Si, à l’inverse, vous avez atteint vos objectifs, rien ne vous empêche de les réviser à la hausse. Reformuler ses objectifs régulièrement vous permettra de toujours être au fait des comportements de votre consommateur type et de lui proposer de la nouveauté fréquemment afin de faire croître votre taux de fidélisation.

 

Avoir les bons outils, c’est payant!

 

Pour procéder à une analyse de vos résultats marketing, il faut bien sûr les bons outils, mais il faut aussi savoir quoi analyser. Nous conseillons de diviser votre analyse en 3 pôles : votre site Web, vos médias sociaux et votre marketing de contenu et autres plateformes.

Au niveau de votre site Web, il est important d’analyser la performance, le référencement et le SEO sur une base régulière. C’est évident, un site lent, trop chargé, peu convivial et doté de liens qui ne fonctionnent pas découragera vos consommateurs. Vous pouvez utiliser les outils GT Metrix et Google Analytics pour obtenir les rapports de performance de votre site. En ce qui concerne le référencement, vous pouvez vous fier à Google Search Console. Finalement, pour évaluer les tendances du moment et la pertinence de certaines campagnes en fonction du temps de l’année, Google Trends est un outil de choix. 

Les réseaux sociaux sont une excellente source de publicité et un moyen efficace de diriger les consommateurs vers votre site Web. Pour évaluer hebdomadairement la performance de vos réseaux, vous pouvez utiliser Facebook Business Manager, Hootsuite, Buffer ou encore Agorapulse. Ces outils vous permettront de mesurer la portée, les abonnés, l’engagement et les impressions.

Finalement, vous pouvez évaluer la performance de votre marketing de contenu comme vos infolettres et vos publicités ciblées grâce à des outils comme Google Ads, Facebook Ads et Google My Business pour les entreprises avec pignon sur rue. La clé est de suivre et d’analyser ces indicateurs de performances (données) régulièrement, pour ne pas dire quotidiennement, d’établir des valeurs de référence et de toujours adapter ses objectifs en fonction des résultats. Compiler, analyser et s’adapter : la formule gagnante pour un marketing numérique efficace!

N’oubliez pas que le marketing cible des humains et que les humains sont imprévisibles, c’est pourquoi on ne peut se complaire avec une seule stratégie à long terme. Les experts s’entendent pour dire que le marketing, c’est 90% de recherche et d’analyse et 10% de créativité! L’analyse des résultats marketing et la capacité de l’équipe à s’adapter et à reformuler ses objectifs régulièrement contribuent au succès à long terme de l’entreprise. C’est crucial d’avoir un retour sur son investissement afin que les profits générés demeurent toujours largement supérieurs aux dépenses marketing.