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Tendances marketing en 2019-2020: Oubliez vos pré-conceptions !

men and women having troubled communication

Plusieurs en parlent, ceux qui agissent font des miracles… Le marketing à l’aube de 2020 n’est plus ce qu’il était! Il ne suffit plus de montrer une affiche au bord de l’autoroute qui dit “j’existe” parce-que votre compétiteur dit déjà “voici qui je suis” d’une manière beaucoup plus engageante et subtile.

Bombardés de publicités de partout (même Facebook nous “pop-up” lorsqu’on prend des nouvelles de notre grand-mère), le marché opère un changement… un gros changement! Bien sûr, les médias sociaux, le référencement, les blogues, le contenu,  les cartes d’affaires, les affiches, c’est toujours d’actualité! Nous ne parlerons pas de les quitter, mais de les faire vivre en harmonie.

 

Première tendance: Les valeurs

 

Que représentez-vous?   Pourquoi êtes-vous entrepreneur?   Quel est votre objectif? Vos clients s’en soucient bien plus que vous ne le pensez!  En effet, votre cause et vos valeurs sont importantes pour vos clients. Ils préfèrent non seulement apprendre que vous avez un certain niveau d’engagement social, mais aussi qu’ils encouragent une vision, pas seulement une personne.   Par exemple, ils préféreront un notaire qui veut faciliter l’accès à la propriété chez les jeunes, un détaillant de maquillage qui n’est pas testé sur les animaux, un épicier qui se bat pour vendre des produits locaux, un restaurateur qui veut révolutionner l’expérience gastronomique ou simplement faire rayonner son quartier!  Le public d’aujourd’hui est extrêmement sensible aux valeurs et, étonnamment, répondra plus favorablement à une entreprise qui revendique certaines valeurs plutôt qu’à une compagnie qui n’en affiche aucune. Exprimez votre raison d’être !

 

Deuxième tendance: L’expérience utilisateur

 

Oubliez les processus complexes, l’expertise est de mise ici!  Il y a deux points sur lesquels il est facile d’améliorer l’expérience utilisateur:  d’abord l’approche-client en termes de communication, et l’organisation. Nous avons tous entendu une multitude d’histoires d’affaire qui se sont mal terminées, souvent à cause d’une mauvaise communication entre les deux parties. Soyez à l’écoute des besoins de votre clientèle, soyez à la hauteur de la réputation que vous désirez avoir! Un “chatbot” ou “agent conversationnel” peut grandement améliorer la communication à travers vos médias sociaux et votre site web.

Mais ce n’est pas assez, il faut aussi que vos clients puissent avoir accès à vos produits et services ainsi qu’à l’information qui les entoure avec le moins d’embûches possible.  Il faut réduire les étapes dans les formulaires, offrir un maximum d’information sur les pages de description, et améliorer l’accès aux fonctions de votre site internet. Gardez les choses simples et fluides, vos clients seront plus enclins à participer et à adopter votre marque.

 

Troisième tendance: Oubliez le temps réel, pensez au temps opportun

 

Le marketing en temps opportun c’est de se présenter, comme marque, lorsque le client veut nous parler. À l’ère d’aujourd’hui, nous sommes de moins en moins réceptifs à une publicité de camion entre 2 tunes sur notre balado… Quel est donc le meilleur moment pour s’afficher?

L’idée c’est d’être présent quand on nous recherche,  mais le référencement (SEO) ce n’est pas nouveau… Ce qui est nouveau, c’est que maintenant on peut faire des recherches à l’aide de commandes vocales ! À quel point est-ce important ? L’assistance vocale dans votre véhicule, la folie entourant les Amazon Echo, Google Home, Apple HomePod, etc.   Optimiser notre référencement et nos publications prennent soudainement une toute autre dimension. Sans parler de la géolocalisation, 44% des recherches se font directement à partir de Google Maps.  Il s’agit donc d’intervenir lorsque le client se manifeste!

Mais ce n’est pas tout, les outils d’automatisation sont extrêmement importants. Non seulement vous devriez les utiliser pour répondre à des communications lorsqu’un humain ne peut le faire, mais aussi pour garder contact au moment opportun, par exemple pour souhaiter un joyeux anniversaire. Bien sûr ça peut être un courriel, mais aussi un message personnel sur Facebook Messenger ou un pop-up sur votre site web (faites attention pour ne pas faire peur à votre client, cela peut aussi lui dire que vous l’épiez).

 

Quatrième tendance: Travailler la rétention

 

Ce qui vaut plus qu’un client qui achète, c’est un client fidèle. C’est comme les intérêts dans votre portefeuille de placement. Le marketing s’oriente de plus en plus vers un effet de troupeau, c’est à dire créer un écosystème médiatique permettant l’adhésion d’un client à la marque, qui reviendras encore et encore. Chacun de ces clients devra être conquis une première fois… mais oubliez le stéréotype du vendeur d’automobile qui veut “closer” son “deal” à tout prix. Pensez à quelque chose de plus holistique.

La première entreprise américaine à conquérir la Chine fût la Standard Oil de John D. Rockefeller, il l’a faite de la manière suivante: il a fait distribuer 8 millions de lampes au kérosène gratuitement… Elles étaient bon marché, dégageaient moins de fumée que les autres moyens de s’éclairer et impliquaient la consommation du pétrole de la Standard Oil, qui était le premier sur le marché à l’époque.  Pensez maintenant à votre entreprise… Une épicerie? Publiez des recettes et offrez des outils de cuisine. Vous êtes conseiller hypothécaire? Des outils de pré-approbation sont un bon début, mais des moyens de diminuer son taux après 5 ou 10 ans, ça garde le client proche…   Restez en contact! Ne limitez pas vos publications à vos futurs clients,  pensez à vos clients actuels.

 

Cinquième tendance: Oubliez les célébrités, nous sommes à l’ère des micro-influenceurs !

 

Nous avons tous entendu parler de ces jeunes filles qui ont 70 000 “Followers” sur Instagram… Mais avez-vous entendu parler de ce blogueur avec 5000 adeptes qui publie sur un sujet qui touche votre marché dans votre région?  En fait la tendance en ce moment est d’engager plusieurs micro-influenceurs ciblés dans notre domaine.  Les micro-influenceurs sont évidemment moins onéreux que les célébrités, et ont beaucoup plus de crédibilité lorsqu’ils s’adressent à des personas qui lui sont fidèles.  Pensez-y, lorsqu’on vous dit “ne croyez pas les médias” et “la meilleure publicité c’est le bouche à oreille”, c’est qu’il faut utiliser un porte parole qui résonne de manière beaucoup plus personnelle.

 

Sixième tendance: Agissez scientifiquement: nous sommes à l’ère du Data Driven Marketing

 

I think that’s the thing that separates growth from traditional marketing; you don’t assume, you go by the data, you go by the results!” – Kieran Flanagan, VP Marketing, Hubspot

Avez-vous déjà entendu parler de Data Driven Marketing?  C’est à dire le marketing piloté par les données, c’est une composante essentielle de ce que l’on appelle le “Growth Hacking”, où le piratage de croissance.  La méthode est la suivante: essayer des choses, arrêter rapidement ce qui ne fonctionne pas et améliorer ce qui fonctionne. Il ne s’agit pas d’inspiration, mais d’analyse, de données et de faits.

Pour y arriver il est essentiel d’investir dans les nouvelles technologies, un CRM sera de mise.  Accumulez les contacts et le plus d’information possible à partir des interactions du public avec votre entreprise. Lorsque vous aurez suffisamment de noms et de données, investissez dans l’intelligence artificielle, n’ayez pas peur d’analyser vos données. Ces technologies sont maintenant accessible aux petites entreprises et permettent non seulement d’améliorer la qualité de votre service mais aussi de savoir qui solliciter, quand le solliciter et comment le solliciter.

 

La vraie tendance: Utiliser la technologie pour donner une expérience adaptée à l’humain

 

C’est là qu’on se dirige avec la technologie; offrir une expérience adaptée à l’humain!  L’humain contraint à ne pas toucher son téléphone lorsqu’il conduit. L’humain qui travaille, élève une famille, mange au restaurant, conduit sa voiture… L’humain qui veut des conseils hypothécaires, qui a besoin de rêver à son nouveau quartier, qui veut manger sur la route ou qui veut une idée de repas à préparer pour souper.  La tendance en marketing c’est d’être une solution à tout ça !

Grégoire Senneville, Mediaccord